L'indice ICC$ pour les Holstein

L’indice ICC$ pur les Holstein

L'indice de la Vache Commerciale Idéale (ICC$) est un classement des taureaux Holstein développé pour répondre aux demandes des clients GENEX. Cet indice répond aux besoins des producteurs laitiers commericiaux en utilisant des indicateurs en temps-réel, des principes scientifiques et des évaluations génétiques provenant d'une base de données de multiples sources. L'indice ICC$ pour Holstein comprend 5 sous-indices: Efficience en Production (PREF$), Santé (HLTH$), Fertilité et Fitness (FYFT$), Aptitude à la Traite (MABL$) et Aptitude au Vêlage (CABL$).  À l'intérieur des sous-indices se trouvent 3 traits de santé appartenant à GENEX.

L’Efficience en production (PREF$) résulte en des vaches hautes productrices avec des coûts d’alimentation moindres, à un ratio de 64% pour les rendements (lait, gras, protéine) et 36% pour les indicateurs d’efficience alimentaire. L’emphase est placée sur les livres de protéine. Utilisez PREF$ et l’ICC$ pour renverser la tendance des vaches de grande taille.

Pref$ Chart

La Santé (HLTH$) procure une santé et une longévité améliorée. Les taureaux classés élevés en HLTH$ auront des filles avec une condition de chair adéquate, des cellules somatiques basses et une excellente locomotion. Avec l’ajout des traits de santé SCK, MTR et FH, ce sous-indice sélectionne aussi pour des taux de BHBA sanguins plus faibles, ainsi que moins de cas de métrite et de boiterie.

HTLH$ Chart

La Fertilité et la Fitness (FYFT$) met l’emphase sur l’efficience en reproduction. Choisir des taureaux qui sont classés élevés en FYFT$ résulte en un âge optimal au premier vêlage, une réduction des jours ouverts et des intervalles plus courts entre les vêlages.

FYFT$ Chart

L’Aptitude à la traite (MABL$) optimise l’efficience à la traite. MABL$ inclut la résistance à la mammite, la vitesse de traite et le tempérament de traite, ainsi que la conformation du système mammaire. La conformation idéale du système mammaire de l’ICC$ se décrit comme étant un pis solidement attaché, au-dessus des jarrets, avec un placement et une longueur de trayons appropriés. Les taureaux classés élevés en MABL$ améliore la texture du pis et gère la tendance émergente des trayons plus courts.

MABL$ Chart

L’Aptitude au vêlage CABL$) favorise la naissance de veaux vivants sans difficulté. Les taureaux classés élevés en CABL$ et en ICC$ permettent de maximiser le gain génétique dans les groupes de taures, tout en assurant une transition facile vers la lactation.

CABL$ Chart

Traits de santé appartenant à GENEX

  • Acétonémie Sous-Clinique (SCK)
    • L'Acétonémie Sous-Clinique (SCK) sélectionne pour des vaches ayant une meilleure transition suite au vêlage et une incidence moindre d'acétonémie (clinique et sous-clinique). SCK est sur une base de 100, c'est-à-dire que 100 est la moyenne de la race. 
  • Métrite (MTR)
    • La sélection pour la Métrite (MTR) mène à des filles qui auront moins de cas de métrites. Les valeurs de MTR proviennent d'une base de données contenant plus de 42 millions d'événements de santé sur plus de 8.5 millions de vaches. MTR est sur une base de 100, 100 étant donc la moyenne de la race.
  • Santé du Pied (FH)
    • La sélection pour la Santé du Pied (FH) conduira à des vaches avec moins de problèmes de santé des pieds. Les valeurs de FH proviennent d'une base de données contenant plus de 42 millions d'événements de santé sur plus de 8.5 millions de vaches. FH est sur une base de 100, 100 étant donc la moyenne de la race.