LES IMPACTS DES MALADIES MÉTABOLIQUES

8 février 2017

L’acétonémie sublinique (SCK)

L’acétonémie est une maladie métabolique commune et coûteuse qui peut augmenter les risques de développer d’autres maladies métaboliques pour les vaches en début de lactation. Son impact peut s’étendre au-delà du système digestif et peut coûter aux producteurs en moyenne 289$ par cas. La recherche effectuée par le centre international de recherche en biotechnologie du CRI  (ICB) démontre que les vaches atteintes de l’acétonémie subclinique possèdent un  pic de lactation inférieur, ont un comptage de cellules somatiques plus élevé, un taux de conception à la 1ère insémination inférieur, un taux de réforme plus élevé et un risque plus élevé de développer un déplacement de la caillette. La sélection avec SCK favorise la production de vaches qui passent au travers la période de transition sans difficulté avec moins de cas d’acétonémie. 

Une des principales causes de l’acétonémie est l’accumulation de bêta-hydroxybutyrate (BHBA) dans le sang occasionnée par un bilan énergétique négatif suite au vêlage. Les taureaux possédant des valeurs d'élevage de SCK plus élevées plus élevées produiront des filles qui, en moyenne, auront des niveaux inférieurs en BHBA.

Le trait de santé SCK est le résultat de recherche en acétonémie subclinique effectuée par AgSource Cooperative Services, conjointement avec le Département de Science Laitière et l’École de Médecine Vétérinaire de l’Université Wisconsin-Madison.  Le travail de recherche a été complété par des recherches complémentaires et le calcul des valeurs d’élevage a été réalisé par les employés du CRI ICB.   

Effet d’un cas d’acétonémie :

  • Perte économique d’une valeur de 289$1
  • Perte de 3.4-8.2 livres au pic de la lactation
  • Comptage de cellules somatiques plus élevé allant jusqu’à 18 000 CCS
  • Risque plus élevé par 3-4% de développer un déplacement de la caillette
  • Taux de conception à la 1ère insémination inférieur de 5-7%
  • Risque de réforme plus élevé de 5-8%

La Métrite (MTR)

Les vaches fraîches courent un plus grand risque de développer une métrite. On estime la perte économique à 396$ par cas. Selon des études, la métrite affecte de façon négative le rendement en production laitière et la performance reproductive en plus d'augmenter le taux de réforme. La prévention, le dépistage et le traitement de la métrite sont les premières étapes pour réduire l’impact économique de cette maladie.  Désormais, vous pouvez commencer la prévention avant la naissance même de votre animal.  La sélection de taureaux avec des valeurs d’élevage de MTR plus élevées selon la MTR mènera à la production de filles ayant moins de cas de métrite.  Le trait de santé MTR a été développé à partir d’une base de données contenant plus de 26 millions de données de santé provenant de près de 4 millions de vaches. 

Effet d’un cas de métrite :

  • Perte économique d’une valeur de 396$1
  • Diminution de la production laitière  
  • Performance reproductive inférieure
  • Taux de réforme plus élevé  

 

La Santé des Sabots (FH)

La boiterie affecte environ 15% des bovins laitiers et son incidence augmente avec chaque lactation.  Selon des études effectuées par l’industrie, les coûts reliés à la boiterie se situent entre 130$ et plus de 450$ par cas.  Le trait de santé FH peut vous aider à produire des vaches auront une meilleure santé des sabots.    

 

Effet d’un cas de boiterie :

  •  Perte économique d’une valeur de 130$-450$
  • Diminution de la production de lait et de la performance reproductive
  • Question importante concernant le bien-être des animaux

 

La sélection de taureaux avec des valeurs de FH plus élevées mènera à la production de vaches qui auront moins de problèmes de santé des sabots. La valeur d’élevage FH a été développée à partir d’une base de données contenant plus de 26 millions de données de santé provenant de près de 4 millions de vaches.